coussin bébé
Bébé

Le coussin pour bébé : à partir de quel âge ?

Dès le début de sa vie, votre bébé passera la plupart de son temps à dormir. Vous lui avez préparé une chambre digne d’un petit prince ou princesse, avec un lit douillet et tout un tas de doudous.
Mais l’oreiller dans tout ça ? Est-ce vraiment indispensable pour que bébé puisse dormir correctement ? Comment faire le meilleur choix pour que bébé dorme sur ses 2 oreilles ?

Surtout pas d’oreiller pour bébé avant 2 ans !

Pour la sécurité du bébé, il faut que tout ce qui se trouve dans le lit ne représente aucun danger. Le risque le plus important est la suffocation, il faut éliminer tous les éléments qui peuvent obstruer sa respiration (oui même les doudous).

C’est pour cela qu’il ne faut pas d’oreiller avant 24 mois. Car si pour les adultes, dormir sans oreiller est parfois impensable, pour les bébés c’est une autre histoire.

bébé livre
Bébé lisant une histoire

La position idéale pendant le sommeil pour bébé, c’est sur le dos. Il doit avoir un matelas ferme avec un drap-housse et une alèse. Il convient également de choisir une gigoteuse plutôt qu’une couette.
Toutes les précautions sont bonnes à prendre pour le sommeil de bébé, sa chambre doit être un véritable havre de paix !

Les cas où le coussin pour dormir est indispensable

Il y certaines situations où il est indispensable d’utiliser un coussin pour le sommeil de bébé, mais c’est toujours pour sa sécurité.
Lorsque qu’un bébé est enrhumé ou qu’il a régurgite après les repas, il est parfois recommandé d’utiliser un coussin à mettre sous la tête de bébé. Ces coussins doivent être placés sous le drap voire même sous le matelas. L’angle de la tête par rapport au corps doit être de 10 à 15 degrés maximum.
Il ne faut pas hésiter à aller voir un spécialiste pour demander conseil sur l’utilisation d’un coussin en-dessous 2 ans.

Comment choisir un coussin pour bébé ?

Dès l’arrivée dans votre foyer, bébé développe son sens du toucher. Ce sens va se développer et l’enfant va évoluer avec un besoin de toucher permanent et la nécessité d’un contact rassurant.

main bébé
Le sens du touché chez les bébé

Les critères de sélection :

Le premier critère, c’est l’épaisseur. Les coussins spécifiquement conçus pour les jeunes enfants sont plus plats que ceux pour les adultes. Un coussin trop épais aurait un mauvais impact sur la position de la colonne vertébrale de bébé encore en pleine croissance.

Il est préférable d’utiliser un coussin en matière synthétique. Ce type de matière laisse passer davantage d’air dans les mailles du tissus ce qui limite la transpiration.

Optez pour un coussin hypoallergénique, anti acarien de préférence et respectant les normes CE. Et encore une fois, surtout pas de coussin sous la tête avant 24 mois, l’âge où il passera au plus grand lit par exemple.

Le coussin personnalisé : véritable objet de décoration

La chambre d’un enfant est l’endroit dans lequel il passera le plus clair de son temps. Il faut qu’il se sente bien dans cette pièce qui lui est réservée, qu’il soit comme sur un petit nuage lors de ses siestes et ses nuits. Vous avez peut-être parsemé le plafond d’étoile fluorescentes pour créer un ciel étoilé ?

Je vous propose un objet de déco plus personnel : un coussin de naissance brodé au nom du nourrisson.

coussin personnalisé brodé
Coussin brodé Iris

N’hésitez pas à me laisser imaginer pour vous les matières, motifs et coloris qui conviendront à bébé.
Regroupez le avec une couverture toute douce et bébé sera le plus heureux !

Si vous me confiez le thème de la chambre du nouveau né je peux vous en créer un qui sera un réel accessoire de décoration.

Lorsque l’enfant grandira, après 24 mois vous pourrez lui choisir un oreiller assez grand et plat pour son confort et surtout cela lui facilitera sa respiration et le bien-être. Tout à côté il pourra retrouver son doudou et son coussin tout doux avec qui il aura déjà fait connaissance avec les séances complices entre parents et enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *